top of page

Contexte

"Sand Flow" est un projet commun à toute la classe de 3ème année, toutes branches confondues. L'objectif était d'atteindre le niveau triple A.

 

Pitch : 

En FPS, le joueur incarne un habitant du désert, manipulateur de sable dont le but est de sauver sa sœur et son village d’une cité volante, qui les menace de voler leur eau, ressource très précieuse et vitale dans ce monde terriblement aride. 

Jouant au clavier et à la souris, le joueur devra monter sur cette cité afin de l’arrêter de l’intérieur. Défendu par des machines qui chercheront à le tuer, il devra maîtriser ses capacités : tirer des lames de sables sur leurs points faibles avec précision. Créer des colonnes de sable lui servant de protection face aux tirs ennemis et à travers desquelles il pourra se téléporter. Surfer sur le sable pour se déplacer librement dans l’espace afin de contourner et d’esquiver ses adversaires.

Durant son périple, le joueur devra faire attention à sa jauge d’eau, qui modifiera sa vision si elle se retrouve vide. Abasourdi par les réserves d’eau de la cité, sa colère s’accentue face à ses habitants. Grâce à l’aide de sa sœur restée en communication avec lui depuis la terre ferme, il découvrira que la menace n’est pas celle qu’il croyait : pour survivre dans ce monde aride, les machines se sont mises à récupérer l’eau des habitants jusqu’à complètement assécher leur corps.

Contribution

IA shoot

Première IA du jeu. Elle challenge la visée (jaugeage + précision) et nécessite la capacité de tirer pour être vaincue. L'ennemi se tourne vers le joueur en le visant. Son point faible est de face, il suffit d'éviter ses tirs en visant.

IA bouclier (pic statique)

​

IA avec bouclier. Elle challenge la visée et la mécanique des tirs à retardement (jaugeage + anticipation) et nécessite la capacité de tourner autour pour être vaincue. Son point faible est au dos et force le joueur à laisser des tirs à retardement pour casser le bouclier et toucher son point faible en même temps.

Ennemi3StateMachine.PNG

IA mastering

​

IA mini boss. Elle challenge toutes les mécaniques apprises par le joueur, à savoir le tir, le tir statique, le dash dans le sable, la création de pilier de sable ainsi que le surf aérien.

​

Elle possède plusieurs patterns qui challengent une ou plusieurs features du joueur. C'est le seul ennemi possédant plusieurs phases ayant chacune ses propres points faibles.

PHASE VOLANTE

Avec joueur en visuel : fuit ou attaque selon la hauteur de ce dernier.

Ennemi5aB.PNG

En état de patrouille : récupère un point aléatoire dans un diamètre de 750 autour de lui. La hauteur peut varier entre -200 et 200 (unité de unreal).

Ennemi5aA.PNG

PHASE AU SOL

​

Lorsque l'on détruit les quatre points faibles de l'IA, cette dernière tombe. Elle change de comportement, révélant trois nouveaux points faibles. (auparavant inaccessibles)

De temps à autre, l'ennemi chargera aussitôt sur le joueur. Lorsque l'elle est trop proche du joueur, ce dernière le saisit automatiquement pour lui drainer son eau.

Ennemi5solA.PNG
Ennemi5solD.PNG

L'autre attaque de cette phase consiste à planter son dard dans le sol. Cela provoque une suite de pics ensablés en arc de cercle sortant successivement par rangée du sol.

Ennemi5solB.PNG
Ennemi5solC.PNG

Cependant, cette attaque cloue l'IA sur place pendant un petit moment. Idéal pour l'attaquer.

Ennemi5solStateMachine.PNG
bottom of page